La course à la fraîcheur
Nos engagements pour un goût frais et intense
Une course engagée et responsable

Règle n°1 : éliminer le superflu.
Pour Tartare, réduire nos déchets et leur impact est une priorité !
- Réduire la quantité d’emballage de nos fromages
Dès Octobre 2021, tous les étuis carton de nos pots seront supprimés: c’est l’équivalent de 44% d’emballage en moins et cela représente ~70 tonnes de cartons économisées par an. - Avoir des emballages recyclables
Tous nos pots et couvercles plastiques se recyclent et présentent une nouvelle consigne de tri (« à déposer dans le bac de tri »). Ensemble, limitons notre impact sur la nature, trions nos emballages ! - Utiliser dès que possible des ressources plus respectueuses de l’environnement
Sur nos Portions : 100% de nos fourreaux carton seront certifiés FSC* dès 2022 pour une gestion plus durable des forêts. Nos barquettes plastiques sont fabriquées à partir de 50% de matières recyclées et ce n’est pas fini !
Pour tous nos emballages : Nous continuons la recherche d’alternatives plus respectueuses de l’environnement et qui sauront préserver toute la fraîcheur et les saveurs de notre fromage.
* FSC: Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt est un label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts.




Règle n°2 : éviter le gaspillage.
- Nos fromageries ont signé des partenariats avec des associations d’aides alimentaires locales pour leur mettre à disposition les invendus.






Règle n°3 : réduire l’empreinte carbone.
- Une économie de 300 000 km a été réalisée depuis 2013, grâce à une optimisation de nos tournées de collecte.
- 100% de nos transporteurs de lait ont signé la charte « objectif CO2 ».

La charte objectif CO2,
c’est quoi ?
Toute une série d’actions pour un meilleur service avec moins d’émissions :
- Des chauffeurs formés à l’éco-conduite
- Des tournées de collecte du lait optimisées grâce à des citernes adaptées à la densité laitière
- Des livraisons groupées qui optimisent le remplissage des camions.



Règle n°4 : économiser l’eau et les énergies.
- Nos 2 fromageries s’inscrivent depuis 2015, dans un programme d’engagements visant à économiser l’eau et les énergies à hauteur de 25% d’ici 2025.


